MA PRATIQUE... (Peinture (essentiellement), mais aussi les performances, installations, écrits...)
Précaution : Avant d'évoquer ma peinture nous admettrons que l'usage des mots et les discours qui accompagnent une production (ceux d'un artiste, ou d'un regardeur) risquent bien souvent de réduire la portée et la réalité d'un acte, croyant le décrire... L'acte créateur et les oeuvres qui en découlent s'inscrivent définitivement dans un partage problématique où l'illusion serait de croire que le langage et l'échange facilitent le dit partage... Alors ne nous précipitons pas pour nommer ce qui, un temps durant, nous renvoie à notre propre expérience du monde qui mobilise le perçu, le senti, et... le souvenir de ma grand-mère qui est partie sans me donner la recette du moka au café. A toutes fins utiles le peintre et le regardeur n'ont pas pour vocation première de se trouver, d'agir ou de penser en fonction de l'autre.
Ma peinture : Je veux comprendre ce que je fais là... sachant l'impermanence et la finitude de toute chose. Pour y parvenir, le mieux c'est encore d'abandonner l'idée d'une maîtrise de ce qui se passe quand on est dans l'acte de peindre... On fini toujours par laisser passer nos obsessions sans y pouvoir quoi que ce soit. Dans ce désordre de départ et cette mémoire encombrée, peut surgir la beauté, la fragilité ou l'absurdité de nos vies. Je suis, pour ma part, obsédé par ce qui nous gouverne, le monde physique, les forces telluriques, la disparition, l'effacement, et le moka au café de ma grand-mère. Et puis il reste la présence fragile de nos vies qui disparaissent dans le foisonnement de nos vaines gesticulations, je suis sensible à cet inexplicable foutoir où tout le monde se place avantageusement. Oui "All inclusive", "tout doit disparaitre", le troisième gratuit..."Here we are"... Contre ça, j'ai besoin de peindre et c'est dans cette charge non-visible de l'espace pictural constitué, au delà d'un « sujet », d'une intention, que se trouve peut-être une émotion. Une sorte de commun partagé qui était enfouis et que l'expérience esthétique révèle. Le "métier", s'il en est un, sera de rendre une forme visible déclarée qui provoque une expérience esthétique et qui révèle à chacun ce qu'il a toujours su du monde; qu'il trouve ou retrouve, comme une évidence oubliée.
Dans "SÉRIE NOIRE"... Je veux troubler le regard pour éclairer l'esprit... Donner accès de façon hypnotique et métaphysique à ce monde physique. Le visible proposé tente d'éviter le mode de l'identification figurative immédiate. Dans "Here and Now"... Le blanc et les intervalles agissent dans ce sens et favorisent une perception flottante où la trace et le vide deviennent une réalité autonome.
DIDIER THIAULT : Né le 25 septembre 1959 à Toulon (Var). Je vis et travaille à Orléans depuis Août 2020. Originaire du sud, j'ai vécu à Toulon, Marseille et Aix-en-Provence.
PARCOURS : Les Beaux-Arts d'Aix-en-Provence (1979). Diplômé en sciences humaines en 1988 (DEA de sociologie des formes symboliques). Enseignant en arts plastiques de 1990 à 2022. Aujourd'hui, je donne des cours de peinture à la société artistique de Beaugency (SAB).
EXPOSITIONS : (Pas toutes mais les principales)
- Galerie le corbeau rouge, (Jargeau, juin, juillet 2025)
- Galerie Fizz, expo collective sept 2024 (avec entre autres, Serge Labégorre)
- Galerie le corbeau rouge, (Jargeau, expo collective janvier 2023)
- Salon d'automne de Paris (2022) -
Galerie Le Zèle des Anges, Lourmarin, (expo collective permanente)
- Galerie Ysatis, ( 40 rue Mazarine, Paris 6ème, 2018)
- Salon d'automne de Paris (2016)
- Théâtre de la Minoterie (Marseille, 2015)
- Galerie Andiamo, (Marseille, 2013)
- Salon Inger (Aix-en-Provence, 2012)
- Mouv'Art, (événement Marseille 2009)
- Salon International de Saint-Tropez (2006)
PRIX : Premier prix de peinture au Salon International de Saint-Tropez (2006)
COLLECTIONS PRIVEES : Angleterre, Italie, Hongrie, Allemagne, France.
Bonjour, merci pour votre visite à l galerie les ateliers d'artistes de lourmarin, Je suis à mon tour allé visiter votre galerie internet et j'ai bien aimé. je crois qu'il vous a été remis un exemplaire de notre "charte ", vous pouvez me contacter si vous êtes intéressé |
|
Gilles Borgogno 19/01/19 France Marseille |
Salut Didier. T'es encore vivant ? Je te le souhaite... Toujours Marseillais ? La bise. Gilles. |
Jean-michel CROS 10/06/21 France Marseille |
Bonjour Didier, ça fait un temps qu"on ne s'est pas vu. J'ai trouvé ta trace sur internet mais J"avais essayé sans trouver vraiment. Te voilà ! Ça a l'air de rouler pour toi. A bientôt de te lire ? Bises |